Manifeste


« Nous décider à gagner notre mort en faisant passionnément face aux mystères de la vie. »
James Baldwin



La Gagne a pris racine en mars 2020 à Montreuil (93).
La compagnie, pollinisée par Mélodie Le Bihan, se consacre à la réalisation de travaux artistiques dans le champ du spectacle vivant. Elle créé des projets inter-disciplinaires et
a aussi pour vocation la transmission.

On y développe un théâtre ludique, audacieux en quête de sens et de progrès. On y joue pour la gagne. Mais pas de victoire sans perte. La Gagne c’est aussi l’art de perdre et une tendresse infinie pour les losers magnifiques. Puisant ses ressources (entre autres) dans la pratique de l’art burlesque et clownesque, la compagnie affectionne tout particulièrement cet univers coloré et tragi-comique, à l’image de notre nature.

Læ clown entre toujours en scène avec la gagne, une terrible envie d’en découdre, un optimisme tellement grand qu'iel se prend les pieds dans le tapis. Alors, iel se relève et recommence jusqu’à l’exploit, jusqu’au triomphe de l’échec.

Il y a dans La Gagne l’élan de la lutte. La compagnie s’attèle à ouvrir des espaces, des imaginaires où l’on prend soin de la parole et des corps. Loin d’une gagne viriliste, écrasante et dominante, elle met en jeu des oeuvres qui tentent de saisir un désir de vie, de révolte, et de joie.

C’est dans ce cadre que la compagnie est signataire du manifeste rédigé par le collectif la vigie des imaginaires. 
Il s’agit d’une plateforme média qui a pour objectif de remercier les oeuvres de fiction qui nous enrichissent de représentations et de modèles inclusifs, respectueux, dignes et généreux.

Dans la même démarche, il y est également possible d'émettre une alerte lorsqu'une oeuvre contribue au renforcement et à l’expansion d’idéologies ou de récits dominants, oppressants, violents et dégradants.

La compagnie explore la question de la fabrique des identités, des interdits, des normes, de ce qui fait système (classe, race, genre, sexualité etc.). Et aussi de la place laissée au rêve et de l’appréhension de la mort. Ses réflexions sont nourries par la poésie, la littérature, la philosophie, la psycho-analyse, l’art-plastique, les sciences sociales, la physique, l’anthropologie, la biologie ou encore la botanique afin de mettre en ébullition les mécanismes du vivant. 

La Gagne abrite et diffuse la première création de Mélodie Le Bihan, La Fille. Sa deuxième création, Comme si de rien est en cours d’écriture et verra le jour en 2024.  



La Gagne * Association loi 1901
6 Place du 19 mars 1962  
93100 Montreuil

SIRET 88287614700019  
APE 90.01Z 
Licence 2-006847

Crédit photo © Lolita Bourdet
© 2022 -Tous droits réservés